Potager 2012-2013
Le projet
Les objectifs du projet d’établissement sont d’établir des projets communs à l’école ou par cycle, de fédérer la communauté éducative, de s’ouvrir sur le monde en favorisant les liens intergénérationnels, d’avoir un projet pastoral vivant et d’avoir une école pour tous.
Le projet d’établissement est basé sur la vie en société : les droits, devoirs, responsabilités et libertés de chaque individu.
La création de ce potager et sa pérennisation permet d’impliquer les parents, enseignants, catéchistes et élèves. Ces derniers sont responsabilisés face à un organisme vivant qu’ils côtoient au quotidien. Ils vont découvrir les richesses de la vie avec l’aide de leurs ainés.
Des professionnels vont leur expliquer, montrer, faire essayer ou déguster nombre d’arrangements, transformations ou utilisations possibles des fruits, légumes et produits naturels. Les élèves découvriront par ce biais des métiers liés à l’agriculture. Toutes ces actions pourront être menées à divers degrés par tous les enfants, quel que soit leur âge, niveau ou difficultés.
Plusieurs acteurs différents interviennent dans le projet à diverses périodes de l’année scolaire.
Les parents d’élèves interviennent dans la construction de la structure plein air qui héberge le potager.
Les enseignants et le personnel OGEC aident les enfants à faire vivre le potager et à comprendre le fonctionnement du cycle de la vie en adéquation avec l’âge de chacun.
Les catéchistes font le lien entre le jardin et les récits de l'Evangile (récit de la création,
Des professionnels interviennent lors de journées complètes en ateliers d’observation, d’expériences, de dégustations et d’initiations aux différents métiers.
Les découvertes
Tous les élèves de l’école vont participer à toutes les activités. L’implication dans le projet sera différente en fonction des classes et adaptée à l’âge de chaque groupe. Les six classes de l’établissement (de la TPS au CM2) vont planter, entretenir et récolter leurs fruits et légumes et assister aux ateliers des intervenants extérieurs.
Cycle 1
LA VIE DE LA PLANTE
Les besoins basique d’une plante : eau, nourriture, air, soleil (lumière, chaleur), …
Parallèle des besoins de base avec un être humain ou un animal
RECONNAISSANCE
D’une plante : feuille, tige, racines
Parallèle avec un être humain ou un animal (tête, corps, jambes)
Des différentes plantes : tomates, concombres, …
Plantes qui se ressemblent : concombre, melon, courge, …
Signes de reconnaissance : même tiges, feuilles, …
CROISSANCE ET CYCLE
Naissance (graine) à croissance à développement à fin de vie à graine
Parallèle avec un être humain ou un animal
VIE PROFESSIONNELLE
Découverte du métier de cuisinier et d’agriculteur
REALISATION DE PLANTATION
Classe de maternelle TPS/PS : le radis
Classe de maternelle PS/MS/GS : les différents choux
Cycle 2
Conformément au Bo n°1 du mois de janvier, au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves doivent acquérir des repères des connaissances sur le monde.
« Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. » Ce projet permet donc de construire des repères sur les caractéristiques du vivant. A savoir : découvrir ce qui caractérise le vivant (naître, se nourrir, grandir, se reproduire, mourir) :
pour quelques végétaux
Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie (plantations)
Prendre conscience des besoins vitaux de quelques végétaux
Observer le développement de quelques végétaux, de la graine au fruit à travers la pratique de plantations.
STRUCTURE DE LA PLANTE
Feuilles, tiges, racines, fleurs, graines, …
Parallèle avec un être humain ou un animal
BESOINS DE LA PLANTE
Eau, air, soleil (lumière & chaleur), nourriture
Définir les besoins
Eau : transporter les nutriments
Air : respiration de la plante
Soleil (lumière, chaleur) : développement de la plante
Nutriments : qu’est ce que mange la plante
Parallèle avec un être humain ou un animal
VIE PROFESSIONNELLE
Découverte du métier de cuisinier, d’agriculteur et d’artiste
REALISATION DE PLANTATION
Classe de GS/CP : les différentes salades
Classe de CE1 : les différentes carottes
Cycle 3
Au cycle 3, le projet entre complètement dans les programmes de sciences expérimentales et technologiques, c'est pourquoi c'est cet axe que nous avons choisi d'exploiter cette année parallèlement au projet. En effet, dans la partie intitulée "Le fonctionnement du vivant", nous pourrons exploiter par le biais du projet les points suivants :
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal)
Les conditions de développement des végétaux et des animaux
Les modes de reproduction des êtres vivants.
LA REPRODUCTION DE LA PLANTE
La graine
La germination : pourquoi et comment
Floraison : pourquoi
Fécondation : différents types et moyens
Formation et maturation de la plante
VIE PROFESSIONNELLE
Découverte du métier de cuisinier, d’agriculteur, d’artiste et de chercheur
PLANTATION
Classe de CE2/CM1 : les différentes tomates
Classe de CM1/CM2 : les différentes cucurbitacées
Mise en place
Notre projet a necessité quelques travaux d'aménagement dans la cour de l'école pour pouvoir faire découvrir aux enfants la culture des fruits et légumes dans les meilleurs conditions possibles. Après une période de réflexion commune à l'équipe enseignante et aux parents de l'APEL, la décision fût prise d'utiliser comme base de travail la bande de terre qui longeait le mur de séparation de la cour des maternelles et de la cour des primaires.
Cette zone présentait plusieurs avantages. Tout d'abord, déjà présente dans l'établissement, sont utilisation nous a évité de rogner la surface des cours de récréation. Son orientation géographique, la proximité de points d'eau et sa superficie nous permettait de cultiver des plantes dans de très bonnes conditions. Enfin, située dans la cours des primaires, les plantes sont ainsi plus à l'abri des petits doigts curieux des enfants de maternelle. Il ne restait plus qu'à délimiter et sécuriser l'espace choisi et préparer la terre.